Nouvelles marques ! Découvrez Alpha Spirit & Ownat

L'agility pour chien
Un sport moderne
19 février, 2021 par
L'agility pour chien
Nicolas Reinfeld
| aucun commentaire pour l'instant

L’agility — un sport canin moderne

Vous et votre chien êtes en manque d’activité ? Les promenades quotidiennes ne vous suffisent plus ? Vous aimeriez essayer une nouvelle discipline ? Rejoignez tous les amateurs et professionnels de l’agility tout de suite. L’agility est un sport canin moderne qui exige beaucoup de complicité avec son partenaire et de connaissances. Mais avant toute chose, il vous permettra d’améliorer la communication avec votre compagnon et de vous amuser ensemble. C’est un sport qui se pratique habituellement en extérieur bien qu’il existe quelques terrains en intérieur, pratique pour s’entraîner en hiver. Cette nouvelle discipline exigera de votre binôme une dépense physique, agréable avec l’arrivée des beaux jours. 

Qu’est-ce que l’agility ?

Il s’agit de demander à votre animal de franchir dans un ordre bien précis toute une série d’obstacles. Avec pour objectif dans le cadre d’une compétition, d’accomplir le parcours demandé dans un temps record. Cette discipline a vu le jour dans les médias grâce à l’exposition canine Crufts en Angleterre. L’agility est à l’heure actuelle, un sport qui s’est répandu dans le monde entier. De là, de nombreuses compétitions se sont développées à travers toutes les fédérations existantes donnant droit à des compétitions nationales et internationales. Des lots sont réservés pour les meilleurs des participants, mais le plaisir premier est la relation que l’on aura réussi à tisser avec notre chien. En effet, il n’est pas chose aisée de lui apprendre tous les obstacles et de les franchir le plus rapidement possible. Le classement  entre les participants peut se jouer à des secondes voire des millièmes de secondes pour les meilleurs d’entre eux. 

Agility: quels bénéfices pour le chien ?

L’agility est une discipline exigeante qui demandera beaucoup de complicité entre vous et votre animal. Elle vous permettra également de partager une activité sportive et divertissante qui solidifiera votre lien de confiance. Cette activité vous ouvrira les yeux sur l’importance de la communication et de votre langage corporel, car le chien devra suivre vos ordres en fonction de ce qu’il va décoder de vous. Un bras tendu, une main dirigée dans une direction, vos épaules orientées dans un sens, vos pieds, votre regard. Chaque partie de votre corps indique un signal à votre chien et le guide. Le maître du chien va donc guider son chien à l’aide de sa voix et de ses gestes, mais en aucun cas, il n’est permis de toucher son chien sinon c’est l’élimination. Cette discipline stimule aussi l’intelligence et vous fait réfléchir rapidement. En effet, avec la vitesse de course il sera important de prendre des décisions rapides et claires afin que votre compagnon sache ce que vous attendez de lui. 

Agility pour chien : quelles exigences ?

Comme discuté plus haut, ce sport exige des aptitudes physiques et cognitives. Il faudra faire preuve d’habileté de la part du conducteur, de souplesse et de vitesse de la part du chien. En effet, franchir les obstacles dans un parcours d’agility n’est pas une mince à faire. Les parcours sont très variés et sont installés par le juge. Il faudra donc apprendre à votre animal tous les obstacles qui existent, être capable de les enchaîner dans l’ordre qu’il convienne. Les chiens sont de vrais athlètes pour être capables de courir à cette vitesse, ils sont entraînés régulièrement, suivent un régime établi par leur maître. Les exigences sont franchement comparables à celles qu’on attend de vrais sportifs. 

À partir de quel âge commencer l’agility ?

C’est une question récurrente que de se demander à quel âge son chien peut commencer la pratique de l’agility. On entendra souvent dire que la principale condition est d’attendre que le développement du chien soit terminé, qu’il ait terminé sa croissance. En réalité, il existe beaucoup d’exercices pratiques à la portée de chiots et de jeunes chiens sans mettre en danger leur croissance. Des exercices de réflexion, d’autocontrôle, de proprioception, etc. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à travailler votre relation avec votre animal, afin de vous faire confiance mutuellement. Bien entendu, certains exercices ne sont à faire qu’une fois l’âge requis, mais vous pouvez commencer l’agility à tout âge. Sachez toutefois que le règlement officiel de la Commission nationale d’Éducation et d’Activités cynophiles n’indique aucune recommandation concernant un éventuel âge minimum. Il s’agit de faire preuve de bon sens et de respecter la croissance de votre animal en augmentant la hauteur des sauts progressivement par exemple. 

L’agility : pour quelles races de chien ?

L’agility est une discipline ouverte à toutes les races. Il est vrai que certaines races se distingueront des autres plus aisément, grâce à leurs compétences physiques, mais aussi à leur intelligence ou encore à leur « weal pleasure ». C’est-à-dire leur capacité à prendre plaisir dans ce qu’ils font et à partager leur engouement pour la discipline avec leur maître. Comme je vous le disais, certaines races se distinguent et se retrouvent souvent sur le devant de la scène lors de compétitions. Il s’agit pour les petits chiens de Jack Russel, Caniche, Épagneul nain papillon, Shelties. Dans les tailles moyennes, on va retrouver des Bergers des Pyrénées, encore quelques bergers Shetland, Mudi. Et parmi les chiens de grandes tailles, le Berger Belge malinois, Berger Australien, mais surtout le roi de la discipline le Border Collie ! Ne perdez pas à l’esprit qu’au plus vous prendrez de plaisir au plus sera grande votre réussite. 

Et pour les plus sportifs d’entre vous qui aiment courir, le canicross est une discipline qui vous offre la possibilité de courir en osmose tractée par votre chien. Cela vous permettra de vous dépenser en binôme. 

L'agility pour chien
Nicolas Reinfeld
19 février, 2021
Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.