Nouvelles marques ! Découvrez Alpha Spirit & Ownat

Socialisation & sociabilisation du chiot?
La socialisation est une étape très importante dans la vie de votre chiot.
26 février, 2021 par
Socialisation & sociabilisation du chiot?
Nicolas Reinfeld
| aucun commentaire pour l'instant

Socialiser son chiot c'est l'ouvrir au monde qui l'entoure. Que ce soit des relations avec ses congénères, les humains ou tout simplement découvrir le monde, les autres animaux, les bruits de la ville, etc.

En résumé, « La socialisation est un terme général qui correspond à l’apprentissage de la vie et de ses différents stimuli. La sociabilisation, quant à elle, est une formule plus précise, car elle réfère uniquement à l’apprentissage de la vie en groupe ».

Socialiser son chiot : partir sur de bonnes bases

De manière générale, la socialisation de votre chiot commence dès son arrivée dans votre maison. Pendant qu’il explore les nouveaux lieux où il va vivre, il est bon de lui inculquer directement les règles établies qu’il devra suivre. Commencez par lui apprendre des ordres de base tels que « assis », « viens », etc. Il est important de faire des petites sessions d’entraînement de cinq minutes régulières afin de ne pas saturer votre chiot. Vous avez le temps donc ne lui mettez pas la pression. 

À chaque fois que votre chiot fait quelque chose de bien, surtout récompensez-le. Donnez-lui des petites friandises ou jouez avec lui. Par ce biais le chiot comprendra beaucoup plus vite et sera content de vous satisfaire dans les exercices que vous lui demandez. Lors d’un exercice, veillez à toujours finir sur une note positive. Félicitez votre compagnon à quatre pattes et libérez-le de sa session d’exercice. 

Apprendre à votre chiot à jouer sur commande 

En général, les chiots dorment beaucoup sur une journée, mais lorsqu’ils sont éveillés, ils peuvent être plus ou moins actifs selon les races. Ils ont de l’énergie à revendre et aiment mâchouiller tout ce qu’ils trouvent. Pour éviter que le chiot prenne votre chaussure pour son jouet, apprenez-lui à jouer avec ses jouets sur commande. C’est-à-dire que la règle de base est de décider des moments de jeu avec votre chiot et pas l’inverse. Si votre chien vient vous amener un jouet pour jouer sans que vous n’ayez rien demandé, l’usage de rigueur serait de le nier. Il existe des exercices d’autocontrôle et honnêtement cela vous aidera beaucoup surtout dans le cadre d’un entraînement sportif plus tard avec votre chien. Gardez toujours à l’esprit qu’une session d’entraînement pour chiot doit être courte, précise et positive. 

Hiérarchisation

Si le chiot vivait au sein d’une meute, ce serait à ce moment-là qu’il devrait trouver sa place. Nous ne sommes évidemment pas dans ce cas de figure, mais votre chiot garde les mêmes besoins primitifs. Il va en quelque sorte essayer de rentrer en conflit avec les règles que vous lui imposez. Votre chiot est encore un bébé qui essaye de franchir les limites. Vous allez devoir rester ferme et camper sur vos positions quant aux règles établies. Il est important de ne pas céder sinon votre chiot va prendre l’habitude de vous tester et de vous désobéir. Évidemment, ne vous comportez pas comme un tyran, mais faites-lui comprendre qu’il y a des règles à suivre, qu’elles sont strictes et que c’est vous qui décidez. De cette manière, la cohabitation se passera bien. 

Sociabilisation

Le chiot est réceptif au monde qui l’entoure et aux signaux qu’il décode. Il est nécessaire et primordial que votre chiot approfondisse ses acquis et prenne conscience de l’environnement dans lequel il évolue. À force de côtoyer ses semblables, le chiot apprend à lire les codes canins, à les comprendre, à les respecter. Ces interactions vont aider votre compagnon à adopter un bon comportement envers les autres chiens. C’est en rencontrant ses congénères qu’il va progresser. Bien entendu, il en va du maître d’apprendre à lire les signaux et le langage canin afin de choisir les interactions pour son chiot afin qu’elles soient bonnes. Si vous voyez que le chien en face est agressif, ne laissez pas votre chiot rentrer en interaction avec ce chien. Privilégiez des chiens en qui vous avez confiance pour que cela se passe bien. 

Pour ce faire, rendez-vous par exemple dans des clubs canins, où l’on travaille la sociabilisation et l’éducation du chiot. Entourez-vous de professionnels pour réussir cette étape cruciale dans l’apprentissage de votre chiot. Des cours collectifs permettent à votre animal de s’habituer au contact de ses congénères et  de renforcer les bonnes rencontres. Les dresseurs sont là pour vous aiguiller et vous donner des conseils. N’hésitez pas à vous renseigner afin de bien choisir le club dans lequel vous irez. 

Socialisation & sociabilisation du chiot?
Nicolas Reinfeld
26 février, 2021
Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.