Nouveau site ! Pour voir la lettre d'information : ici

Quand vermifuger son chat?
Le vermifuge un traitement indispensable
1 avril, 2021 par
Quand vermifuger son chat?
Nicolas Reinfeld
| aucun commentaire pour l'instant

Si votre chat n’est pas vermifugé, vous augmentez le risque que votre chat attrape des vers. En effet, les vers s’installeront dans le corps de votre animal, se nourrissant des nutriments ingérés par votre compagnon. Cela affectera l’état de santé de votre chat.

Il est important de prêter attention aux premiers signes d’infestation de vers chez votre boule de poil sans quoi ils se multiplieront très vite. Cela pourrait bien avoir des conséquences.

Afin de résoudre ce problème, il est important de donner régulièrement un vermifuge à votre chat. Dans le cas où votre chat a des vers, sachez que cela peut se transmettre à l’homme.

Mais comment le chat peut-il attraper des vers ? 

Voici plusieurs façons dont votre chat peut être contaminé. 

En se nourrissant de proies telles que les souris, oiseaux, etc.

Suite à une infestation de puces qui peuvent transmettre des vers

En étant en contact avec d’autres chats ayant des vers

Lors de la consommation de viande crue

Via le lait maternel lors de l’allaitement. Si la maman a des vers, il y a des risques qu’elle infecte ses petits. 

 

Quels sont les signes pour savoir si votre chat a des vers ?

Dans un premier temps, il est très laborieux de remarquer des signes d’infestation. Il est difficile de détecter les vers dans les selles du chat, car la plupart du temps, les œufs de vers sont invisibles à l’œil nu. Ce n’est qu’en cas de forte infestation que l’on trouve des vers dans les excréments.

Néanmoins, plus les parasites sont nombreux, plus les effets deviennent observables. Si vous voyez des vers dans les selles de votre animal, il faut impérativement lui administrer un traitement vermifuge.

Les symptômes les plus répandus lors d’une infestation de vers :

Diarrhée, Vomissements, Pelage terne, Perte d’appétit, Ventre gonflé,

À quelle fréquence vermifuger un chat ? 

C’est une question récurrente que l’on se pose souvent. En réalité, la réponse dépend des habitudes de votre chat. Un chat qui se promène souvent en extérieur aura besoin d’être protégé tous les 3 mois. Les vétérinaires recommandent cela afin de limiter tous risques d’infestation. Si au contraire, votre animal est plutôt casanier, un vermifuge tous les 6 mois devrait être suffisant.

Attention ce ratio vaut uniquement pour les chats adultes. Un chaton devra recevoir un vermifuge tous les mois jusqu’à l’âge de 6mois.

Comment administrer le traitement vermifuge ?

En général un vermifuge se donne sous forme de comprimé à faire avaler. Si votre chat n’est pas très friand et rechigne à prendre son comprimé, je vous conseille de le dissimuler dans un ingrédient qu’il adore. L’objectif de ce traitement est de tuer tous les vers. Attention, le dosage de votre médicament est en lien direct avec le poids de votre animal. Si vous n’êtes pas sûr de vous, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Sur internet, on peut retrouver des remèdes maison conseillés par des personnes qui préfèrent éviter de donner un médicament. Libre à vous, sachez cependant qu’il n’existe à l’heure actuelle aucune preuve de l’efficacité de ses remèdes maison. Nous vous conseillons donc d’utiliser un traitement vermifuge adéquat dont l’efficacité et l’élaboration ont été prouvées en laboratoire.

Vous disposez d’ores et déjà de toutes les informations de bases à connaître afin de bien protéger votre compagnon. Si vous avez d’autres questions, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire. 

Quand vermifuger son chat?
Nicolas Reinfeld
1 avril, 2021
Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.