Nouvelles marques ! Découvrez Alpha Spirit & Ownat

Nourriture pour chien sans céréales
Une alimentation naturelle pour chien ?
19 février, 2021 par
Nourriture pour chien sans céréales
Nicolas Reinfeld
| aucun commentaire pour l'instant

À l’heure actuelle, les propriétaires de chiens sont à la recherche d’une alimentation saine et de bonne qualité pour leurs animaux de compagnie. La tendance est une croquette basée sur la viande, les légumes et peu voire aucune céréales. Alors pourquoi maintenant, après tant d’années à donner des croquettes à base de céréales comme le blé, maïs, riz. Les croquettes contenant des céréales sont-elles nocives ? Les chiens peuvent-ils s’en passer ? Voici les raisons pour lesquelles une nourriture sans céréales est bénéfique pour le métabolisme de votre chien et ce à quoi vous devez prêter attention. 

 
Une alimentation naturelle pour chien

Aujourd’hui, nous accordons de l’importance au repas de notre animal de compagnie. Nous recherchons une alimentation la plus naturelle possible pour celui-ci. C’est pourquoi le succès de la nourriture « BARF » ou crue a vu le jour. En effet, à l’image de l’ancêtre du chien le loup et de son alimentation basée surtout sur la viande, abats crus et quelques légumes ou fruits de temps à autre. De nombreux producteurs ont fait le pari de se lancer sur une nourriture influencée par le régime alimentaire d’un carnivore et mettent en valeur les ingrédients naturels et biologiques. La preuve en est le taux de viande particulièrement élevé des croquettes sans céréales et la présence d’abats également sous forme déshydratée bien souvent. 

Sur ce thème, la question de la présence de céréales se pose. Comparé à la quantité de protéines animales ingurgitée par le loup, il en est néanmoins tout le contraire concernant les glucides qui représentent une infime partie de son régime alimentaire. Un loup ne s’arrête pas dans un champ pour manger un épi de blé, du maïs ou du riz. Nous pouvons en déduire qu’une quantité de céréales abondantes dans les compositions de croquettes est inappropriée et discréditée, voire toxique pour nos chiens. Les cas d’allergie et d’intoxication sont de plus en plus nombreux dans les cabinets vétérinaires. Pour beaucoup d’entre eux, le problème est résolu en changeant d’alimentation pour une croquette sans céréales. Par conséquent, de plus en plus d’adeptes du « BARF », mais aussi les producteurs et consommateurs se dirigent vers une nourriture plus saine à savoir sans céréales.  

Alimentation du chien : quels besoins nutritifs ?

Une question subsiste. Les céréales sont-elles indispensables aux chiens ? Afin de répondre à cette question, il convient d’abord de se pencher sur leurs besoins nutritionnels. Les chiens, fidèles descendants du loup ont besoin de protéines, d’où ils tirent la majeure partie de leur énergie. C’est aussi grâce aux protéines animales qu’ils renouvellent leurs cellules. Dans la nature, la viande est sans conteste la source de protéines la plus importante. Il convient de dire que c’est le cas pour le chien également. Afin de bien digérer et d’assimiler correctement ses protéines, la variété et la qualité de la viande sont primordiales. C’est ainsi, que la viande musculaire, les abats, poisson sont très digestes et source de protéines importantes. Contrairement, aux sous-produits animaux comme les os, cartilage, etc. C’est donc important de bien déchiffrer la composition des croquettes et de fuir toutes croquettes à base de sous-produits animaux. 

Malheureusement, un simple morceau de viande, aussi bon soit-il, ne suffit pas. En bon carnivore, le chien a également besoin d’autres nutriments dans son régime alimentaire. Le loup ne se nourrit pas que des bons morceaux quand il tue sa proie. Il mange ses proies avec les os, le sang, l’estomac et les intestins. Le chien a également besoin d’eau, de glucides, de minéraux et de vitamines pour être en bonne santé. 

Les chiens ont-ils besoin de céréales ?

Les chiens ont besoin de protéines, mais aussi de glucides. Afin de combler leurs dépenses énergétiques, ils vont assimiler une quantité de glucides dans les composants de leur alimentation. On retrouve les glucides dans les pommes de terre, le riz ou d’autres céréales comme le blé, l’avoine, le maïs, l’orge, le millet ou l’épeautre. Bien traitées, les céréales peuvent être une source précieuse de glucides. Néanmoins, leur digestion peut être plus difficile avec une alimentation trop riche en céréales. Chez les chiens particulièrement sensibles, l’estomac ne supporte pas une trop grande quantité de céréales. Ils peuvent alors avoir des problèmes digestifs comme la diarrhée. De plus, les céréales peuvent, dans certains cas, causer des allergies. La teneur en céréales de la nourriture pour chiens n’est donc idéalement que d’environ 10 %. Elle ne devrait jamais représenter plus de 20 % du repas.

La nourriture pour chien sans céréales est-elle plus saine ?

Pour contrer les troubles gastro-intestinaux et allergies, les propriétaires de chiens se dirigent vers une alimentation sans céréales. En réalité, les nutriments et les fibres dont le chien a besoin sont également présents dans les légumes comme les pommes de terre, patates douces, etc. En résumé, un régime sans céréales, à condition qu’il tienne compte des besoins individuels de l’animal, peut fournir au chien tous les nutriments dont il a besoin pour vivre sans qu’il ne manque de rien.

De plus, les régimes sans céréales sont généralement très bien assimilés. En effet, le transit intestinal des chiens est plus court que celui des humains, et les glucides bruts sous forme de céréales sont difficiles à digérer. Contrairement au loup, nos chiens domestiqués ont acquis des amylases dans leur patrimoine génétique. Ce sont des enzymes qui permettent la digestion et l’assimilation des céréales non transformées. Cependant, ils les supportent mal en de trop grandes quantités. 

Mon chien doit-il suivre un régime sans céréales ?

L’alimentation sans céréales est particulièrement adaptée pour les chiens à l’estomac sensible, qui ont souvent des problèmes digestifs et ont tendance à être constipés ou avoir la diarrhée. De même, les animaux présentant un potentiel allergique accru pourraient en tirer profit. Certaines céréales comme le blé ou le maïs peuvent provoquer des allergies. Elles se traduisent parfois par de fortes démangeaisons, notamment au niveau des pattes, des oreilles et des aisselles. Souvent, les chiens affectés se grattent ou se lèchent tellement à ces endroits qu’ils s’en arrachent les poils et que la peau s’irrite ou s’enflamme. Si votre chien présente des symptômes tels que de la diarrhée ou des démangeaisons, passer à une nourriture sans céréales pourrait être une solution. Mais il ne faut pas attendre que votre animal développe des allergies, vous pouvez très bien opter pour le choix dû sans céréales afin de privilégier une alimentation de meilleure qualité tout simplement. 

Diarrhée et allergie chez le chien : le vétérinaire comme premier réflexe

Un propriétaire soucieux du bien être de son compagnon, va souvent avoir le réflexe de demander l’avis de son vétérinaire lorsque son chien présente des problèmes de digestion ou autre. Un changement alimentaire peut être conseillé, mais seules des analyses confirmeront ou non l’origine des symptômes. Dans le cas d’une allergie, il est primordial de déterminer les allergènes. Afin de remédier au problème et d’exclure les aliments responsables de l’allergie. Les céréales peuvent être la source du problème, mais pas seulement. Certaines viandes comme le bœuf, œufs, lait de vache, peuvent être la cause des allergies. Si tel est le cas, veuillez opter pour une alimentation sans céréales monoprotéine. C’est-à-dire, qui ne contient qu’une seule source de protéines animales. Telles que la volaille, dinde, canard, etc.  

Sans céréales, sans gluten ou hypoallergénique : quelle nourriture choisir ?

Une alimentation dite hypoallergénique est dépourvue des allergènes les plus courants. Les viandes sont assez rares comme le kangourou, le cheval, le springbok ou le buffle d’eau. Elle ne contient pas non plus de blé, parfois remplacé par du riz, du millet ou du maïs. Dans le cas où votre animal ne supporte pas les céréales, veuillez vous orienter vers une alimentation sans céréales. D’autre part, l’intolérance au gluten est très rare chez le chien et n’a été prouvée jusqu’ici que chez le setter irlandais rouge. Quant à la nourriture sans gluten pour chiens, elle ne contient pas de blé, de maïs, de seigle et d’orge, mais utilise d’autres céréales comme le riz.

Quel est l’intérêt d’une alimentation sans céréales ?

Actuellement, l’alimentation sans céréales pour les chiens est considérée comme ce qu’il se fait de mieux pour nos animaux. En effet, grâce au taux de viande particulièrement élevé et de haute qualité, qui procure au chien suffisamment de protéines animales pour combler ses besoins énergétiques. Riche en ingrédients frais, viande musculaire et abats, les aliments sont complétés par des légumes, des fruits, de bonnes huiles ou des herbes. Les croquettes sans céréales ne contiennent aucun glucide difficile à digérer telles que le blé, l’avoine, le seigle, l’orge, le millet, le maïs et le riz.

Nourriture pour chien sans céréales VS avec céréales

Sur le principe, une nourriture qui contient des céréales n’est pas forcément de moins bonne qualité qu’une alimentation sans céréales. Pourquoi ? Parce que la qualité d’un produit ne se mesure pas que par l’absence de céréales. La qualité de la viande utilisée et des autres ingrédients rentre en compte dans les calculs. Il faut également un taux de sucre bas et d’autres additifs sont également un indicateur d’une bonne nourriture pour chiens. Si le produit contient des exhausteurs de goût, des arômes artificiels, des conservateurs chimiques ou des édulcorants, c’est plutôt un signe d’une mauvaise qualité. Ce qui est le plus important ce sont les ingrédients de la croquette et vous seriez parfois surpris de leur prix. Une alimentation qui coûte cher ne garantit pas la qualité. 

Changement de nourriture : s’adapter aux besoins de son chien

Comme expliqué ci-dessus, un repas sans céréales peut s’avérer particulièrement bénéfique. Cela convient aux chiens sensibles, sujets à des problèmes digestifs ou à des allergies, mais pas seulement. Les maîtres qui cherchent à offrir à leur chien une nourriture de haute qualité, composée de beaucoup de viande et d’ingrédients naturels, peuvent également se diriger vers une nourriture sans céréales.

Toutefois, il convient de s’assurer que la croquette choisie remplisse entièrement les besoins nutritionnels de votre chien. Cela varie en fonction de l’âge, la race, le poids, le niveau d’activité et l’état de santé de votre chien, les besoins individuels diffèrent. Par exemple, un chiot ou un chien adulte très actif qui se dépense en extérieur pendant plusieurs heures chaque jour aura certainement besoin d’une alimentation plus riche qu’un chien âgé qui préfère s’allonger à côté de vous sur le canapé. C’est pourquoi nous proposons sur notre boutique de la nourriture pour chiens sans céréales adaptée aux différents âges et niveaux d’activité. 

Changement de nourriture : comment procéder ?

Afin de procéder au changement de nourriture dans les meilleures conditions possibles, nous vous conseillons de procéder par étape, de faire une transition. Vous devez habituer l’estomac de votre chien à sa nouvelle alimentation. D’autant plus si vous avez toujours nourri votre animal avec de la nourriture contenant des céréales. Il est important pour éviter tout problème de transit de ne pas changer intégralement du jour au lendemain de nourriture. Faites une transition progressive en mélangeant les deux types de nourriture. Celle contenant des céréales et la nouvelle composition. 

En conclusion, effectuez toujours un changement d’alimentation étape par étape en ne remplaçant qu’une partie de son alimentation par la nouvelle nourriture. Vous pouvez augmenter progressivement la proportion de la nouvelle nourriture jusqu’à passer complètement à la nourriture sans céréales au bout d’une à deux semaines. Si votre chien refuse la nouvelle nourriture, essayez d’autres variétés. Ce n’est pas le choix qui manque dans notre gamme. Après tout, la nourriture pour chien ne doit pas seulement être de bonne qualité et apporter à votre chien de bons nutriments, elle doit aussi lui plaire !

Sur ce, nous souhaitons à votre chien un bon appétit !

Découvrez notre gamme pour chien Nutricador

Nourriture pour chien sans céréales
Nicolas Reinfeld
19 février, 2021
Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.