Nouvelles marques ! Découvrez Alpha Spirit & Ownat

Le clicker training
Un terme qui revient de plus en plus souvent depuis quelques années dans l’éducation canine.
21 avril, 2021 par
Le clicker training
Jeason Pourcelet
| aucun commentaire pour l'instant

Le clicker est un terme qui revient de plus en plus souvent depuis quelques années dans l’éducation canine. À l’opposé des méthodes coercitives, il s’agit d’un objet que l’on utilise dans l’apprentissage d’une méthode douce.  


Mais qu’est-ce que le clicker ? 

Un clicker est un petit objet tenant dans votre main, souvent en plastique avec un bouton émettant un bruit métallique en l’actionnant. Cet ustensile est utilisé depuis plusieurs années maintenant dans les écoles canines dans le but d’éduquer votre compagnon poilu. 


Comment fonctionne le clicker training ?

 Avant de commencer tout type d’exercice, il va falloir apprendre à votre chien ce que signifie le clicker. Pour ce faire, il va falloir « charger » votre chien. C’est-à-dire lui apprendre qu’à chaque fois que vous allez cliquer vous donnez un bonbon à votre chien. Il va donc assimiler cela comme une récompense. Cela fonctionne à l’image du conditionnement de Pavlov, le chien va comprendre que vous attendez un comportement de sa part. Votre chien en retour comprendra que son comportement déclenchera sa récompense. 

Une fois que votre chien comprend cela, vous allez pouvoir commencer à lui demander des tricks. Il est primordial d’être réactif avec votre clicker et de cliquer exactement au bon moment. Par exemple : si vous demandez un assis, dès que votre chien s’assit il faut cliquer et donner un bonbon directement. Au départ, privilégiez les séances courtes, 5 min maximum, car votre chien va devoir se concentrer et réfléchir. Il faut que cela reste un plaisir donc ne soyez pas trop exigeant. 

Il existe évidemment une infinité de tricks et de jeux à faire avec votre animal. Votre chien sera drillé et saura que vous attendez de lui quelque chose, il finira par vous proposer pleins de choses.  


Mon chien n’écoutera pas si je n’ai pas de bonbon ?

C’est une idée que certaines personnes partagent alors que c’est totalement faux. La méthode du clicker va développer une complicité à toute épreuve entre vous et votre chien. Cela signifie qu’au début les bonbons sont indispensables le temps que votre chien comprenne ce que vous attendez de lui. C’est en quelque sorte son salaire lorsqu’il travaille. À force de travail, un lien fort va se développer dans votre binôme et votre chien finira par travailler pour son plaisir, mais également pour le vôtre. C’est grâce à cela que votre chien acceptera de travailler, car vous faire plaisir le rendra heureux. Les bonbons sont bien évidemment encore présents à l’entraînement par exemple, mais vous ne serez plus obligé de le récompenser à chaque exercice.

Il vaut mieux privilégier une bonne relation grâce au clicker avec votre animal plutôt que de l’obliger à faire des choses dont il n’a pas envie. Votre lien n’en sera que plus fort et votre chien au lieu de vous craindre sera content de vous obéir. 

Bon amusement





Le clicker training
Jeason Pourcelet
21 avril, 2021
Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.