Nouvelles marques ! Découvrez Alpha Spirit & Ownat

Comment optimiser la conservation des croquettes de votre animal ?
Quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises.
7 avril, 2021 par
Comment optimiser la conservation des croquettes de votre animal ?
Nicolas Reinfeld
| aucun commentaire pour l'instant

Comment bien conserver les croquettes de votre chien ? C’est une question qui revient assez souvent de la part des maîtres qui remarque que leur chien perde l’appétit au fur et à mesure que le sac est entamé. Vous vous demandez comment cela peut-il bien s’expliquer. En réalité, certaines erreurs commises lors de la conservation des croquettes peuvent altérer la qualité de la nourriture. Un sac ouvert diminuera l’appétence de la croquette, ces dernières sont également susceptibles de moisir ou de perdre une partie de leurs qualités nutritionnelles. Les containers en plastique ou seau sont des bons moyens de conservation, mais nous allons vous expliquer comment bien s’en servir. 

Les conséquences d’une mauvaise conservation des croquettes.

L’erreur la plus commune est de penser qu’il suffit de respecter la date limite indiquée sur le paquet pour garantir la qualité des croquettes. Cependant, cela ne suffit pas pour garantir la bonne conservation de l’alimentation. Si vous laissez un sac ouvert et d’autant plus dans une pièce humide ou chaude, cela risque considérablement d’augmenter la prolifération de bactéries et le développement de moisissures. L’alimentation de votre compagnon deviendra non seulement beaucoup moins appètent, mais aussi moins digestes. Par simple contact avec l’air, les graisses s’oxydent, dégageant ainsi une odeur désagréable et un goût âcre, les acides gras essentiels se perdent, et les bactéries et moisissures peuvent également se développer. Une mauvaise conservation peut également provoquer une modification de la composition de l’aliment. Les vitamines vont baisser en flèche. Ceci peut largement expliquer la raison pour laquelle votre animal refuse de manger ses croquettes quand votre sac est entamé. La date limite est une mesure à prendre en compte, mais la conservation en est une tout aussi importante. 

            Erreurs à éviter. 

            La plupart des gens pensent bien faire en choisissant les containers à croquettes en plastique. Mais il s’agit d’une option non recommandable dans le cadre d’une conservation optimale des croquettes de votre chien si vous sortez les croquettes de leur emballage d’origine. Voici une liste de quelques erreurs à éviter afin de conserver au mieux l’alimentation de votre animal. 

            - Éviter d’exposer les croquettes de votre animal à une température supérieure à 30 °C cela entraîne une altération des vitamines et graisses (notamment les acides gras essentiels) contenues dans les croquettes.

            - Ne laissez pas le sac de croquettes ouvert. Cela entraîne l’oxydation des aliments par contact avec l’air et le développement de bactéries.

            - Déposer le sac de croquettes dans un endroit sujet à des variations de température : comme sur un balcon, par exemple. Cela entraîne une condensation à l’intérieur du sac, et favorise ainsi le développement des moisissures. De même, évitez des endroits humides comme l’extérieur (les températures peuvent parfois descendre en dessous de 10 °C, ce qui n’est pas conseillé) ou même votre garage ou votre cave.

            - Contrairement à ce que l’on peut croire, déverser ses croquettes dans un container en plastique est une mauvaise idée. En sortant les croquettes de leur emballage d’origine, vous favorisez une oxydation prématurée des aliments. De plus, le contact avec le plastique entraîne une perte de goût et d’odeur des croquettes. Elles deviennent ainsi bien moins appétentes pour votre chien. Sans évoquer que ces boîtes sont de vrais nids à bactéries.

            - En résumé, un sac ouvert se conserve correctement maximum un mois après l’ouverture. Si vous étalez ce paquet sur plusieurs mois, leur qualité ne sera en rien garantie et ça ne sera en rien le mieux pour votre chien. Les croquettes sont des aliments et comme tout aliment : elles se dégradent au cours du temps.

            Nous allons maintenant aborder les bonnes méthodes afin de conserver au mieux les croquettes de votre compagnon. 
            Pour parvenir à conserver les croquettes de façon optimale, oubliez les boîtes à croquettes et suivez ces quelques conseils qui vous permettront de garantir la qualité de vos croquettes. 

            - Restez attentif à la date de péremption notée sur l’emballage. Quand cela est possible essayer de privilégier l’achat d’un sac donc la date expire dans 10mois ou plus. Elles seront dès lors parfaites pour que votre chien les trouve appètent. Une fois que vous ouvrez le paquet, l’idéal est que les croquettes soient consommées dans un délai d’un mois. Il est donc conseillé d’acheter un sac qui correspond à la consommation de votre animal sur une durée d’un mois. De cette façon, vous vous assurez de ne pas exposer les croquettes à l’oxydation comme aux bactéries. 

             - La température idéale de la pièce où entreposer votre sac de croquettes devrait se situer entre 10 et 25 °C en évitant évidemment tout changement de température. Privilégier donc un endroit dans votre maison loin d’une fenêtre ou d’un radiateur. 

            - Ouvrez qu’un seul paquet à la fois.

            - On n’y pense que très rarement, mais vos croquettes peuvent être entreposées dans un congélateur. Vous assurerez ainsi une meilleure conservation et limiterez le développement d’acariens de stockage auxquels certains chiens sont très allergiques.

            - Conservez votre sac dans un container en plastique, mais il est primordial de laisser les croquettes dans leur emballage ! Cela vous assure une bonne conservation des aliments. Choisissez une boîte hermétique.  

            En résumé, sachez que peu importe la qualité des croquettes que vous achetez même les meilleurs du marché, elles perdront toute en efficacité si elles sont mal conservées. Il est donc primordial de bien conserver les croquettes de votre animal dans leur emballage d’origine et de stocker le sac dans une boîte adaptée et hermétique. Gardez un œil sur la date de péremption et de préférence votre compagnon doit consommer son sac en un mois. 

            Comment optimiser la conservation des croquettes de votre animal ?
            Nicolas Reinfeld
            7 avril, 2021
            Partager ce poste
            Archiver
            Se connecter pour laisser un commentaire.